À Propos
Flux: Revue des Relations Internationales est un journal académique évalué par les pairs, dirigé par des étudiants de premier cycle à l’Université McGill, qui publie des recherches étudiantes sur les relations internationales à la fin des semestres d’automne et d’hiver. Le journal publie des recherches relevant d’une variété de disciplines, incluant l’histoire des relations internationales, la politique étrangère et les affaires étrangères, le droit international et les droits de l’Homme, et les institutions internationales. Le journal a une politique de libre accès ainsi qu’ une licence “Creative Commons” Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0).
Histoire de Flux
Le premier numéro imprimé de la Revue Internationale de McGill (MIR), avec comme thème Canada et le Monde, a été publié en hiver 2000. La publication a créé une nouvelle plateforme pour la discussion des relations internationales, destinée aux jeunes du monde universitaire. Depuis l’année de sa création jusqu’à 2004, MIR publie deux fois par année, créant avec succès une grande audience au sein et au-delà des cercles académiques de McGill. Après un hiatus temporaire, MIR a été relancé en 2010 avec un nouveau mandat pour mieux subvenir aux besoins de la majorité des lecteurs de la publication en incluant les étudiants de premier cycle. Avec sa nouvelle vision de créer un journal pour et par la communauté du premier cycle de McGill, MIR est progressivement devenu un média d’échanges étudiants accessible. La plateforme a été reformatée en 2013 sous la surveillance du Vice Président des Opérations Internes pour attirer plus de lecteurs. Les années 2016 et 2017 ont témoignés d’une croissance exponentielle du lectorat, une augmentation dramatique du nombre de soumission de bonne qualité, et la production de projets médiatiques plus professionnalisés (vidéos teaser, mini documentaires, entretiens dynamiques avec des personnalités de premier plan, podcasts, etc.). Ce travail d’équipe a valu à MIR sa première nomination pour Publication de l’Année par l’Association Étudiante de l’Université McGill (AÉUM), ainsi que de nombreuses citations académiques. En 2017, les Éditeurs en Chef ont pris leur place sur le Conseil Administratif d’IRSAM pour la première fois dans l’histoire de la publication, devenant ainsi des portfolios indépendants de l’IRSAM. En 2018, les deux ailes de la publication se sont séparées en la Revue Internationale de McGill (en ligne), l’organe de presse, et Flux: Revue des Relations Internationales, le journal académique du premier cycle. Depuis 2018-2019, Flux est publié pendant le semestre d’automne et d’hiver.
S’impliquer avec FLUX
Flux cherche toujours des étudiants McGill pour élargir son équipe éditoriale et d’évaluation par les pairs. Pour trouver plus d’informations sur comment postuler, regardez leur page Facebook, ou contactez l’Éditeur en Chef de Flux, Graydon Davidson, avec l’adresse courriel ci-dessous.
Contactez: Graydon Davidson à flux@irsam.ca